Au départ, ce n'est que l'idée de deux ados âgés d'à peine 15 ans, apparemment tout ce qu'il ya de plus normaux, originaires de la ville de Rodeo, au Nord de San Francisco: Billie Joe Armstrong qui joue de la guitare et Micheal Pritchard alias Mike Dirnt qui joue de la basse.
C'est deux là que l'école n'intéressent pas vraiment, trainent trés souvent à Bekerley dans des lieux comme le 924 Gilman Street Project, une salle de spectacle autogérée, sans alcool, qui permet à des jeuns comme Billie Joe et Mike d'assister 3 fois par semaine et pour 3 fois rien à beaucoup de concerts dont ceux des groupes locaux.C'est ainsi que c'est deux là se familiarisent avec la scéne Punk-Californienne dont les leaders sont Bad Religions et les icônes locales Operation Ivy. C'est dans cette état d'esprit que Billie Joe et Mike décident de former un groupe.
A partir de 1989 aprés l'arrivé de John Kiffmer alias Al Sobrante, batteur de l'époque, l'affaire prend une tournure plus sérieuse. Aprés une audision improvisée devant 5 personnes sans lumiére, Sweet Children signe un contrat avec la minuscule maison de disque Lookout Records dirigée par Lawrence Livermore, également chanteur guitariste d'un autre trio, The Lookouts , dont le batteur embauché alors qu'il n'avait que 12 ans: Tré Cool. Celui-ci prendra la place de Al. Juste avant de sortir leur premier single, un 45 tours vinyle quatre titres du nom de "Slappy" EP, le trio décide de devenir Green Day, en hommage à la chlorophylle , une substance qu'ils apprécient particulièrement lorsqu'elle se fume. Nos musiciens en herbe, pas trés expérimentés, enregistreront néamoins trois 45 tours et deux albums pour Lookout, entre 1989 et 1992, date à laquelle la stature du groupe devient telle qu'il est obligé d'envisager un contrat avec une trés grosse maison de disque. Green Day dit adieu à ses amis de Gilman Street, qui ne lui pardonneront pas une telle trahison, et rejoint, au début de l'année 1993, l'écurie de Reprise Records, une filiale du groupe Time Warner.
Epaulé par un vrai producteur, Rob Cavallo qui ne les quittera pas avant la fin de la décennie, Green Day enregistre leur premier vrai album "Dookie" qui sort en févier 1994 et qui se vendra à plus de 15 millions d'exemplaire!
00-green-day-00, Posté le samedi 19 décembre 2009 11:07
c tré cool qui te remercie de lui avoir souhaiter bon annif